Rassemblement pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie
Samedi 17 octobre 2015 à 11h (Place Charles de Gaulle devant l’église Notre-Dame à Poitiers), le Collectif LGBTI appelle à un Rassemblement en solidarité avec les personnes LGBTI tunisiennes et leurs proches, pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie et la libération de toutes les personnes emprisonnées pour ce motif.
Les faits :
En Tunisie, début septembre 2015, un étudiant de 22 ans a été arrêté pour homosexualité. Il a subi un test anal, nommé par les tunisien-ne-s « test de la honte » (viol qui constitue une atteinte à l’intégrité physique, psychique, et à la dignité humaine).
Il vient d’être condamné à un an d’emprisonnement en vertu de l’article 230 du Code Pénal tunisien qui punit jusqu’à 3 ans d’emprisonnement « l’homosexualité féminine et masculine » [traduction littérale du texte arabe].
Selon la nouvelle constitution tunisienne de janvier 2014, l’État est « le garant de la protection de la vie privée des citoyens.
Plusieurs associations tunisiennes ainsi que des ONG le soutiennent. Ce jeune est en attente d’une décision en appel.
Nous appelons à la solidarité internationale afin d’obtenir l’abrogation de l’article 230 du Code Pénal tunisien et la libération des milliers de personnes emprisonnées pour leur orientation sexuelle réelle ou supposée.
Pour plus d’infos :
https://www.facebook.com/lgbtrightstunisia
http://www.shams-tunisie.com/
http://yagg.com/2015/09/23/tunisie-un-an-de-prison-ferme-pour-un-homosexuel-presume/
Pétition en ligne :
https://go.allout.org/fr/a/free-marwan/