Mai 2014, 1ère édition de la Semaine des Visibilités LGBTI

Le Collectif LGBTI Vienne/Deux-Sèvres a organisé du 12 au 17 Mai 2014 la première édition de la Semaine des Visibilités LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans, Intersexes) qui s’est clôturée par la 1ère Marche des Fiertés de la région Poitou-Charentes.
Cette semaine était composée de divers événements :
le lundi 12 Mai à 20h30, Ciné-Débat autour des films « Pouvoir se dire » de Benoit Perraud et « Free Fall » de Stefan Lacant au TAP Castille (tarif unique : 5 euros – Place du Maréchal Leclerc, Poitiers)
le mardi 13 Mai à 20h30, Table ronde sur le thème « Les Parentalités » avec la participation d’Arnaud ALESSANDRIN, sociologue (à la Maison du Peuple de Poitiers dans la salle Timbaud rue saint paul – entrée libre),
le mercredi 14 Mai à 20h30, Ciné-Débat autour des films « Je suis lesbienne-Montréal » de Tina Fitcher (réalisatrice qui viendra co-animer à cette soirée) et « Margarita » de D.Cardona et L.Colbert au TAP Castille (tarif unique : 5 euros – Place du Maréchal Leclerc, Poitiers)
le jeudi 15 Mai à 20h30, Table ronde sur le thème « Les Discriminations au travail à l’encontre des personnes LGBTI » (dans une salle de l’association d’insertion par le travail « Pourquoi Pas la Ruche » 3 rue des gravières à Poitiers – entrée libre),
le vendredi 16 Mai à 20h30, Ciné-Débat autour des films « Le Genre qui doute » de Julie Cartier et « Wild Side » de Sébastien Lifschitz au Cinéma Le Dietrich (tarif unique : 5 euros – au 34 Boulevard Chasseigne, Poitiers)
le samedi 17 Mai à partir de 11h, Village associatif sur la Place Maréchal Leclerc, Poitiers
le samedi 17 Mai à partir de 14h, la Marche des Fiertés dans la ville de Poitiers (avec un Kiss In à 14h30)
le samedi 17 Mai à partir de 22h, la soirée officielle au Confort Moderne avec les POUFS et MA PUBLIC THERAPY (tarif unique : 10 euros – au 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, Poitiers)
De plus, du 12 au 23 mai, l’exposition photos « À Bas les Clichés » était présente dans la salle Pictave de l’Hôtel de ville de Poitiers (à gauche en entrant dans le hall, aux heures d’ouverture de la mairie).
Qui étaient dans le Village associatif ?
– les 5 associations du Collectif LGBTI Vienne/Deux-Sèvres organisatrices de la semaine (Out’rageantes, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, David et Jonathan, Contact, En Tous Genres)
– AIDES (délégation Poitou-Charentes de l’association)
– l’association Beaumont Continental (délégation Centre et Poitou-Charentes)
– ADHEOS (association LGBTI de Charente-Maritime)
– l’association Les Anneaux du Marais (association sportive lgbti-friendly des Deux-Sèvres)
– l’association Post-Scriptum (qui a participé à l’animation au travers de lectures publiques que vous pouvez découvrir en cliquant ici)
– la librairie Le Texte Libre de Cognac (qui a proposé une série d’ouvrages)
– un atelier de sérigraphie a réalisé sur place des sacs vendues au profit des associations organisatrices
– Trans 3.0 (association trans de Bordeaux)