Le discours du Centre pour l’édition 2019 de la Marche des Fiertés Poitou-Charentes

Regarder l’Histoire

Regarder l’Histoire…

  • c’est être conscient de ce que nous devons à celles et ceux qui hier ont lutté, pour obtenir les droits dont bénéficient aujourd’hui les personnes Lesbiennes, Gays, Bi-e-s, Trans et Intersexes,
  • c’est aussi réaliser d’où nous venons et à quel point les discriminations actuelles s’inscrivent dans une tradition historique injustifiable et violente. Concrètement, alors qu’hier, comme d’autres pays, la France stérilisait, internait et castrait les personnes LGBTI, aujourd’hui la France interdit la PMA aux couples de lesbiennes et complique à outrance l’établissement de la filiation de ces couples au mépris des droits de l’enfant,
  • alors qu’hier la France pourchassait et incarcérait les homosexuels, femmes et hommes, qu’elle considérait comme des fléaux sociaux, aujourd’hui la France n’applique pas réellement ses propres lois pour condamner les individus lgbtiphobes, laissant ainsi se propager les actes haineux.

Regarder l’Histoire…

  • c’est aussi prendre conscience des progrès réalisés, l’occasion de constater que les luttes sont utiles, nécessaires et bénéficient à l’ensemble de la société. C’est à dire un mieux-être pour les personnes LGBTI, leurs familles, leurs amis et leurs proches, et, à l’image du PACS utilisé majoritairement par des couples hétérosexuels, des avancées législatives qui répondent à une attente de toute la société dans sa diversité.

Alors, comme celles et ceux qui nous ont précédé dans ces luttes, nous le disons haut et fort : les droits humains ne sont pas un objet de débats; ils doivent être respectés.

Nous condamnons celles et ceux qui, ici ou ailleurs dans le monde, depuis toujours, depuis 10 ans ou depuis 2 ans, portent une
responsabilité dans les actes discriminatoires et leurs conséquences mortifères que ce soit à des fins haineuses, électoralistes ou pour masquer leurs incompétences.

Parce que c’est malheureusement encore nécessaire, nous rappelons que les lgbtiphobies ne sont pas des opinions mais des délits commis en violation des droits humains. Nous invitons notamment le jury 2019 du festival de Cannes, Alain Delon et certains députés qu’ils soient en marche arrière ou pas, à découvrir le code pénal français ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, des textes dont ils semblent ignorer jusqu’à l’existence.

Nous exigeons la levée de l’interdiction de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, mais également la prise en charge de toute PMA par l’assurance maladie parce qu’aucune discrimination lesbophobe n’est tolérable quelle qu’en soit la forme.
Nous condamnons cette violation actuelle du droit des femmes à disposer de leurs corps comme nous condamnons toutes formes d’entraves au droit à l’IVG.
Nous exigeons que l’établissement de la filiation se fasse de la même façon pour tous les couples quelle que soit l’orientation sexuelle des parents.

Nous exigeons que les personnes trans aient enfin accès à un changement d’état civil véritablement simple et rapide, qui s’applique de manière uniforme dans tout le pays.

Nous exigeons l’arrêt des mutilations sexuelles et des traitement hormonaux infligés aux enfants intersexes.

Même si cela est une évidence, nous rappelons à certaines têtes de liste aux élections européennes et aux dirigeants religieux de toutes confessions, que les droits humains, parce qu’ils sont universels, doivent être respectés dans tous les pays pour toutes et tous, quels que soient leurs sexes, leurs genres et leurs orientations affectives et sexuelles.

Soyez fièr-e-s d’être qui vous êtes, et de participer courageusement à une lignée de Marches inscrites dans l’Histoire qui contribuent depuis des décennies à travers le monde à un respect croissant des droits humains.

Centre LGBTI du Poitou pour l’édition 2019 de la Marche des Fiertés Poitou-Charentes